Project Description

SIEGE DE BUREAUX SPIE
A CASABLANCA

Le projet du siège de SPIE MAROC à Casablanca répond aux exigences de ce grand groupe par une fonctionnalité rigoureuse exigée par les standards de l’entreprise. L’ensemble des bâtiments couvre une surface totale construite de 10000m² sur un terrain d’une superficie de 5ha65a.
Le projet comporte trois ensembles de bâtiments :

  • Le siège principal loge la direction générale, l’ensemble des services et les locaux informatiques. Il développe une surface construite de 7.000 m² répartie sur trois niveaux (rez-de-chaussée, sous-sol et étage).
  • Les bâtiments annexes : les locaux sociaux et archivage, d’une surface de 1500m².
  • les bâtiments industriels à usage d’entrepôt d’une surface de 1500m².

La conception architecturale d’ensemble tend à harmoniser les constructions avec les aménagements paysagers. Ainsi l’accès au siège principal se fait par une allée au-dessus d’un bassin bordé de végétations.
Le projet dans son ensemble, bénéficie d’un traitement paysager particulièrement soigné. L’aménagement des bureaux autour du jardin central permet de bénéficier de la lumière et de l’ensoleillement naturels, ainsi que des vues et perspectives dégagées sur le reste du bâtiment, et limite ainsi la consommation énergétique.
Les espaces intérieurs, participent également de la qualité et de la convivialité du projet. Ils se caractérisent par la flexibilité et la souplesse fonctionnelle, ainsi que par une distribution adéquate des différentes composantes du programme nécessaires à l’activité du siège.
Les façades d’un style moderne et sobre, avec un mélange de verre feuilleté et de pierre de parement, favorisent, pour leur part, une bonne intégration de la construction dans son environnement.

Au rez-de-chaussée du bâtiment principal, l’accès se fait par une allée se trouvant entre deux bassins qui viennent marquer l’entrée invitante vers le bâtiment.
Les locaux administratifs et les locaux techniques s’articulent autour du jardin intérieur visible sur les trois niveaux du bâtiment.
L’étage comporte des salles d’informatique, des espaces administratifs et des locaux techniques, a cela s’ajoutent deux longues terrasses orientées vers le Nord.
Sur les quatre ailes du bâtiment s’organise une distribution claire et fonctionnelle de plusieurs bureaux, de salles de réunions, de show-rooms et de locaux techniques.
Un escalier à air libre se niche au cœur du jardin intérieur permettant aux usagers d’accéder à la terrasse sur le toit.