Project Description

KSAR DE CLAUDIO BRAVO
À TAROUDANTE

Amoureux du Maroc, le peintre Claudio Bravo a choisi de construire sa résidence principale à Taroudant où la vue des montagnes de l’Atlas, au Nord, offre un panorama exceptionnel.

Le peintre a ainsi fait ériger sur une immense plaine, une bâtisse à l’architecture marocaine avec 2 ateliers, au rez-de-chaussée pour l’été et à l’étage pour l’hiver.

L’ensemble du projet s’étend sur un terrain d’une superficie d’environ 100 hectares et comprend la bâtisse principale, le ksar avec ses riyads et 2 piscines, ainsi que les dépendances avec les écuries. L’ensemble des bâtiments couvre une surface construite totale de 3 500 m2.

Le plan d’ensemble du ksar se développe à partir d’un riyad autour duquel sont distribués les réceptions et l’atelier du peintre, les circulations principales sont marquées par des perspectives sur les riyads où l’eau est toujours présente.

Les détails architectoniques sont dessinés et exécutés dans un esprit de simplicité rustique propre à l’architecture traditionnelle marocaine du sud et adaptée à recevoir et mettre en valeur les expositions d’art, ainsi que les pièces de collection et les œuvres du peintre.

L’architecture tout en étant imposante par l’échelle des volumes s’intègre au site exceptionnel de la vallée avec la chaine montagneuse de l’Atlas en arrière-plan, le ksar semble avoir toujours été là.

 

Les jardins extérieurs sont agrémentés d’un immense agdal avec un pavillon mauresque et les jardins intérieurs sont répartis par thème et donnent à chaque riad un cachet particulier.

La distribution de l’ensemble des pièces et des réceptions autour des riyads et patios contribue à créer un micro climat.

Entre le ksar et la ferme est implantée la mosquée qui s’articule avec une tour traitée dans le style berbère, et qui sert également de repère visuel.