Hakim BENJELLOUN

Après avoir obtenu son baccalauréat en 1975 au lycée Lyautey de Casablanca, Hakim BENJELLOUN s’inscrit à l’Ecole Spéciale d’Architecture à Paris où il reçoit son diplôme en 1982. Il suit en même temps des cours à l’ICI (Institut de la Construction Industrialisée) et obtient un certificat SCAB-EPCM.

Souhaitant poursuivre sa formation avec une expérience américaine, Hakim BENJELLOUN sera diplômé d’un master en architecture à  l’université de U.C BERKELEY en 1984, et suit à Cambridge un séminaire à MIT sur les thèmes du design, de la technologie et de la logistique des grands ensembles de logement.

Durant son parcours d’étudiant en architecture, Hakim BENJELLOUN a régulièrement effectué des stages professionnels dans de nombreuses agences d’architectes tant au Maroc qu’à l’étranger. Ainsi il a travaillé à Casablanca dans les agences de Jean-François ZEVACO, Elie AZAGOURY et Louis RIOU, dans le cabinet d’architecture HERBERT à Paris, chez DMJM ARCHITECTS & PLANNERS à San Francisco et ACL ARCHITECTURE & INTERIOR DESIGN à New York.

Hakim BENJELLOUN, Architecte au Maroc depuis 1986, dirige son agence, qui a réalisé de nombreux projets dans des domaines très variés comme le résidentiel haut de gamme, l’hôtellerie, les immeubles de bureaux, l’enseignement, l’Industrie et le logement économique.

Forte de trente ans de pratique d’architecture, CHB  est une agence multi-experte, qui réunit des architectes, des ingénieurs et des designers d’intérieur riches de parcours  et de compétences variés ce qui permet d’apporter  une expertise adaptée aux besoins des divers projets dans l’objectif de garantir à chaque étape le meilleur niveau de performance.

Son architecture cherche avant tout à répondre au besoin des différents maitres d’ouvrage dans leurs visions spécifiques des projets qu’ils souhaitent réaliser.

Selon les différents contextes, ces projets sont le produit d’un savoir-faire créatif aussi bien dans la mise en œuvre d’une architecture de tradition marocaine que d’inspiration contemporaine. La recherche d’une harmonie des espaces à travers l’étude des séquences qui rythment les bâtiments ainsi qu’un dessin privilégiant l’équilibre des proportions, représentent le fil conducteur de l’ensemble de ces projets.